Marketing , Couleur, Psychologie et Emotion

19 04 2009

color-and-marketing-blog3

La communication commerciale ou marketing se définit comme la communication de l’entreprise pour imprégner son existence et sa présence dans l’esprit du public.

Les entreprises « cultivent » tous les moyens de communication pour rehausser leur image et leur bonne réputation tout en étant conscientes qu’elles en tirent des bénéfices moraux et matériels.

La communication n’est pas un privilège mais une nécessité. **

Vous, Chef d’Entreprise, Directeur Marketing ou Directeur Commercial vous réalisez pleinement ces choses. Par contre, vous ne réalisez pas toujours que la couleur (ou l’ensemble des couleurs) a un impact significatif sur vos clients tant sur le plan psychologique que sur le plan émotionnel.

Lorsque vous développez votre stratégie marketing, l’utilisation de la psychologie de la couleur peut éventuellement travailler contre vous. En effet, le consommateur – qu’il soit privé ou professionnel – réagit plus rapidement et plus intensément à des signaux « non-verbaux » qu’à des signaux « verbaux ».

Les laboratoires Janssen-Cilag Belgium sont connus dans le monde entier pour la qualité de leurs produits et le sérieux de leurs équipes de recherche. Permettez-moi de vous présenter ici trois images d’un de leurs produits. Mes propos n’ont pas pour but d’émettre la moindre réserve quant à la qualité et aux qualités de l’ « Imodium » en soi.


Couleurs et Imodium

Couleurs et Imodium

Ce produit est un « anti-diarrhéique ». Le patient en attend donc un « soulagement » rapide sinon immédiat ! ! !

- Sur le « Pack 3 » le mot « Anti-Diarrheal » figure en lettres capitales de teinte ROUGE. Or psychologiquement le ROUGE a un certain nombre de connotations dont le désir, l’excitabilité, la sensualité, la sexualité, la compétitivité, etc …. Tout cela est donc loin du « soulagement recherché ».

- Sur le « Pack 2 » le mot « Anti-Diarrheal » figure en lettres capitales de teinte BLEUE. Psychologiquement une des connotations du BLEU est la tranquillité. Si cet emballage n’atteint pas tous les buts recherchés il s’en approche.

- Sur le « Pack 1 » on s’approche encore un peu plus de ce que devrait être l’emballage de ce produit. En effet, une étude – effectuée à la demande de la société Capsugel – concernant les réactions psychologiques de malades à la vue de gélules médicamenteuses a démontré que les teintes appropriées devaient être le turquoise (environ 75%) accompagné de brun (20%) le tout souligné par du violet (5%).

Que votre stratégie marketing vise un produit grand public, un produit pharmaceutique, un produit industriel ou la réalisation de nouveaux catalogues ou prospectus soyez très prudents. Une erreur de teinte peut complètement faire échouer votre programme.

N’attendez pas mon prochain atelier-découverte du 15 septembre pour me faire part de vos projets ou me consulter.

Excellente semaine à tous, Très cordialement,

Muriel Saban

e-mail : muriel.saban@carsab.be

** source : « color and und et communication »

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