De la Couleur dans les Ressources Humaines

13 04 2009

cap-copie1

Color Attitude Profile est un test de couleurs découlant directement des travaux menés pendant de longues années par le Prof. John E. Exner (Professeur à Harvard), le Prof. Dr Max Lüscher (Professeur à Bâle, Vienne et Yale) et le Dr Edward de Bono. Par certains côtés il s’apparente également à la méthode développée par Sadka Dewey aux Etats Unis. Les travaux des Prof. Exner et Lüscher ont été validés dans le monde entier par de nombreuses thèses de doctorat.

La méthodologie repose sur le choix de couleurs. Ce choix n’est pas le fruit du hasard mais la résultante d’études statistiques poussées menées les Professeurs Robert Freed Bales, Max Lüscher et John E. Exner.

Les tests fonctionnent comme décodeurs des réactions objectives des individus face à la fréquence émise par les couleurs de chacun des tests.

Color Attitude Profile a l’intérêt d’être simple d’utilisation, rapide dans son application, non traumatisant. Contrairement à un test verbal où les réponses peuvent toujours être orientées par le candidat, Color Attitude Profile présente l’avantage d’obtenir des réponses totalement objectives ne laissant aucune place à l’humeur du moment ou à la tentation d’orientations abusives. Color Attitude Profile ne laisse également aucune place à des interprétations abusives ou fallacieuses émanant du consultant.


Il est important de signaler que les résultats du Color Attitude Profile sont totalement indépendants du niveau socioculturel, de l’âge, du sexe, de l’appartenance ethnique et du daltonisme.

Color Attitude Profile permet de fournir aux employeurs des renseignements aussi hétérogènes que : l’âge psychique – la capacité à commander – la capacité à communiquer – la capacité à occuper des fonctions spécifiques – la capacité d’intégration – la capacité de création – la résistance au stress – la structure de la personnalité – les potentiels de dynamisme, d’efficacité et de volonté – les problèmes actuels – la relation entre la qualité du travail et la fatigue – etc…


Actions

Information

8 responses

14 04 2009
authier

Il serait intéressant de pouvoir tester pour soi même ? avant d’aller plus loin
Dany Authier VIADEO

15 04 2009
couleursetenergies

C’est une possibilité qui est généralement offerte aux DRH ou aux responsables d’entreprises. Muriel Saban VIADEO

17 04 2009
Lamotte

Oeuvrant depuis 34 ans dans les domaine de la psychologie, psychothérapie, enseignement, pouvez vous m’expliquer comment l’on peut l’on peut établir par exemple « la structure de la personnalité »- « l’âge psychique » de manière OBJECTIVE ???? S’il existe des observateurs objectifs des processus psychologiques, pouvez vous m’expliquer comment cela est-il possible, compte tenu que toute observation humaine est par nature subjective.
Jean Piaget, Paul Watzlawick, Grégory Bateson, Richard Bandler, Platon, Bouddha se serait-il trompés.
Bien cordialement.
Régis Lamotte.
Ps: L’objectivité est la subjectivité partagée par un certain nombre de personnes pendant un certain temps historique.

17 04 2009
couleursetenergies

Bonjour, « L’objectivité est la subjectivité partagée par un certain nombre de personnes pendant un certain temps historique » … que cette formulation est donc « pédante » !!! « La psychologie des couleurs » vous connaissez ??? Le Prof. John E. Exner (Professeur à Harvard), le Prof. Dr Max Lüscher (Professeur à Bâle, Vienne et Yale), le Professeur Robert Freed Bales, le Dr Edward de Bono et Sadka Dewey vous connaissez ???? Personnellement j’en connais deux et mon associé – Docteur en Psychologie, spécialiste de la Psychologie des Couleurs depuis 40 ans – a été le collaborateur associé du Professeur Dr Max Lüscher considéré par ses pairs comme étant le « pape » de la Psychologie des Couleurs. La Psychologie des Couleurs vous avez étudié ??? Vous confondez « observation humaine » et « test de couleurs ». Elles n’ont aucun point commun. Par contre, les travaux sur lesquels Color Attitude Profile reposent ont été validés par de multiples thèses de par le monde. A propos, la parole de Bouddha vous connaissez ??? Saluations, Muriel Saban

17 04 2009
robaglia veronique

Bonjour,
Merci de m’informer des dates de vos séminaires, votre démarche est très interessante.
Cordialement,
Véronique ROBAGLIA

17 04 2009
couleursetenergies

Bonjour, merci de votre message. Ayant eu l’occasion d’étudier le Feng Shui à Hong Kong et à Singapour j’ai beaucoup apprécié votre démarche de « coach » et le design de votre website. Le prochain atelier aura lieu le 15 septembre à Paris. Souhaitez vous que je vous fasse parvenir le programme ??? Dabs l’affirmative merci de me donner une adresses e-mail directe. Très cordialement, Muriel Saban. muriel.saban@carsab.be

17 04 2009
Patrick SIMOND

Bonjour!
A quand les tests possibles, via « Internet », pour tout un chacun…?

Bien à toi.

Patrick. VIADEO.

17 04 2009
couleursetenergies

Bonjour, merci pour cette pertinente question. Selon le développeur qui travaille actuellement pour moi nous devrions avoir la possibilité de mettre en ligne après le 15 septembre. Le problème majeur résidant dans le « calibrage » des teintes. Je reviendrai vers toi en temps opportuns. Très cordialement, Muriel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :