Du Bleu et de l’Identité Visuelle de votre Entreprise

21 04 2009

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Si vous êtes le propriétaire d’une TPE, d’une PME ou d’une PMI vous avez une compréhension significative de ce qu’est la couleur de l’argent !!! Mais que savez-vous de la couleur de votre « business » ??? Apprendre si la couleur de votre entreprise place vos clients dans une attitude d’achat positive ou crée une mauvaise perception de votre compagnie est primordial.

Cette connaissance de la « couleur d’entreprise » s’applique en premier lieu à votre logo, à votre papier à lettre et documents commerciaux, à vos catalogues, à votre publicité et éventuellement – selon le type d’activités – aux emballages produits.

Mes interventions en entreprise n’ont pas pour but de supplanter votre graphiste habituel ou votre agence de publicité. Je contribue exclusivement à vous faire prendre conscience de ce qu’est actuellement la couleur de votre « business » et de ce qu’elle devrait être tant sur le plan sur le plan symbolique que sur le plan psychologique.

Dans ce billet je me bornerai à vous parler du « BLEU ».

En matière de « Corporate Identity Design » (identité visuelle de l’entreprise) Veronica Napoles, Professeur à l’ « University of California, Berkeley », enseigne à propos du « BLEU » que :

les associations positives sont : spiritualité, féminité, conservatisme, dévotion, justice, rationalité, passivité, tranquillité, contentement, hygiène

les associations négatives sont : mélancolie, obscurité, découragement, doute

en matière de goût : baies sauvages, sucré

en matière de langage populaire : noblesse, dépression

en matière d’effets physiques : calme, apaisant, paisible.

Veronica Napoles malgré sa notoriété incontestable néglige les aspects de la Psychologie de la Couleur. Dans le cas du « BLEU » vous devez savoir que :

les aspects positifs sont : harmonie, intégrité, sensibilité, calme, besoin de satisfactions (aliments, boissons, desserts, fruits, etc …), sens de la sécurité, contentement, notion de durée, recherche de la vérité, diminution du nombre de pulsations cardiaques

les aspects négatifs sont : impatience, agitation, mécontentement, comportement dépressif, insécurité.

Des études internationales ont montré qu’en matière d’ Identité Visuelle la Psychologie de la Couleur prend généralement le pas sur le Symbolisme de la Couleur.

Après cette lecture estimez-vous que les couleurs utilisées par votre compagnie dans son matériel de marketing allant du logo aux uniformes de votre personnel projettent la personnalité et l’image que vous souhaitez ??? Dans la négative il est temps de réfléchir à une transformation surtout en cette période de crise où vous devez mettre tous les atouts dans votre jeu.

N’hésitez pas à m’exposer vos soucis par e-mail. Mon adresse directe est muriel.saban@carsab.be .

Merci de votre attention, à bientôt pour le début d’une relation constructive.

Muriel Saban


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