Energies de la Couleur et Stress

2 05 2009

Le stress peut-il vraiment influer sur ma santé?

Oui, le stress peut avoir des répercussions sur votre santé en général. Nos corps sont tels qu’ils sont préprogrammés avec des réponses automatiques pour composer avec les situations stressantes. Ce système est très efficace pour les réponses de « combat ou de fuite » à court terme dont nous avons besoin lorsque nous devons affronter un danger immédiat. Le problème c’est que notre corps réagit à tous les types de stress de la même façon. Le fait de subir un stress pendant de longues périodes de temps (comme les faibles contraintes au travail, mais constantes) active ce système, sans qu’il ait la chance d’arrêter.

La réponse préprogrammée du corps au stress, ou « réponse au stress généralisé », comprend les éléments suivants :

  • augmentation de la pression artérielle
  • augmentation du métabolisme (p. ex. pulsation cardiaque plus rapide, respiration plus rapide)
  • diminution de la synthèse des protéines, du mouvement intestinal (digestion), des systèmes immunitaires et de réaction allergique
  • augmentation du cholestérol et des acides gras dans le sang pour les systèmes de production énergétique
  • inflammation localisée (rougeur, enflure, chaleur et douleur)
  • coagulation sanguine plus rapide
  • augmentation de la production de la glycémie pour l’énergie
  • augmentation des brûlures gastriques
  • etc … (*)

Comment puis-je l’éliminer

Eliminer le stress.  Vous en rêvez chaque jour.  Vos collaborateurs également. Alors commencez par quelques petits trucs :

  • toujours avoir à disposition un bloc et un crayon ou votre « PDA » préféré de manière à TOUT noter
  • définir des objectifs réalisables et déterminer les priorités
  • le point « 2 » établi évitez de faire de la procrastination (tendance pathologique à remettre systématiquement au lendemain)
  • faire le point de la journée et planifier celle du lendemain
  • garder un peu de temps pour soi de manière à pouvoir se relaxer.

Savez-vous que des recherches universitaires ont montré que la visualisation de teintes déterminées associée à un rythme respiratoire apaisé contribue à calmer l’organisme et régénère l’énergie positive ?

Mais … visualiser demande un certain entrainement.  Qu’à cela ne tienne.  Je puis vous coacher et vous y arriverez.  Il est prouvé que la visualisation de tons bleus liée à un rythme respiratoire équilibré favorise la production de mélatonine (**).  Cette pratique concourt à détendre l’activité mentale.  En outre, la mélatonine améliore la qualité du sommeil, stimule le système immunitaire et protège le système nerveux central.

Dans le domaine de la visualisation, d’autres teintes contribuent également à combattre l’hyperactivité, le stress, l’anxiété, la dépression ces teintes sont : le rose, l’abricot, le jaune citron et toute la gamme des bleus.

Amis Chefs d’Entreprises n’oubliez pas que « l’ambiance » des lieux de travail participe également à la lutte contre le stress.  L’aménagement intérieur de votre entreprise fait partie intégrante du cadre de vie de vos collaborateurs directs et de vos employés qu’ils soient ou non cadres.

N’hésitez pas à me demander un audit de l’ « ambiance » de vos bureaux.  Un petit détail change parfois la vie de tous et sert à diminuer le stress.  Pensez-y.  Excellente journée à tous.

Muriel Saban  e-mail : muriel.saban@carsab.be

(*) Extrait de « Basic Certification Training Program » de la Commission de la sécurité professionnelle de l’Ontario Canada

(**) La mélatonine remplit également les fonctions suivantes :

. elle améliore le sommeil

. elle est un remède au décalage horaire

.elle aide l’organisme à se protéger des attaques dues à la pollution

.elle protège le cœur et l’appareil circulatoire

.elle protège  des radicaux libres

.elle prolonge la vie de l’organisme (action antivieillissement)

.elle améliore la vie sexuelle

.elle stimule le système immunitaire

.elle protège le système nerveux central


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