L’Energie des Couleurs vous Fait Vendre

9 05 2009

Copyright Pantone UK

Copyright Pantone UK

La couleur d’un packaging ou d’un article est généralement l’élément déclencheur de l’acte d’achat. Elle est manipulatrice des sens du consommateur

Voici quelques années un des principaux fabricants français d’appareils de cuisson à table m’a confié une étude marketing qualitative portant sur un panel de soixante personnes de la Région Ile de France réparties sur différentes couches sociales.

L’étude portait sur un appareil permettant de faire une raclette entre amis.  Cet appareil bien connu de tous était à l’époque de teinte « Noire ».

Lorsque je déposai mes conclusions devant une dizaine de cadres du groupe j’arrivai à la conclusion que la teinte « Noire » devait être remplacée par une teinte « Bleue » assez foncé.  Je donnai le numéro de la teinte appropriée.  Deux semaines plus tard je rappelai le responsable marketing qui m’avait confié la mission et lui demandai où nous en étions.  Sa réponse fût « Je suis désolé mais les commerciaux ne veulent pas franchir le pas d’un changement de couleur ».  Nous en restâmes là.

TEFAL

Huit mois plus tard, je reçus un appel téléphonique de la même personne.  En substance il me déclara : « Un grand distributeur français – dont je tairai le nom – voulait pour le Noël précédent un appareil de cuisson à table UNIQUE.  Le Directeur Commercial s’étant souvenu de votre rapport a proposé de fournir un appreil de cuisson à table BLEU.  Les ventes ont été fabuleuses.  Nous avons donc décidé maintenant d’inclure cet appareil dans notre catalogue ».

Le pouvoir des couleurs, outil de persuasion par excellence, s’utilise pour convaincre l’acheteur ou lui ordonner de passer à l’acte d’achat.  Spécialiste du marketing et rompue aux techniques de la psychologie des couleurs je puis vous conseiller dans la création de « messages subliminaux » propre à votre produit.

Les couleurs provoquent chez le consommateur des sentiments scientifiquement identifiables c’est ce que j’appelle « l’émotion de la couleur « .  Langage absolument non verbal touchant  le consommateur de manière inconsciente.

Mais encore faut-il la « couleur juste » !!!  Comme expliqué plus haut, il faut partir de la qualité du produit car – les études marketing qualitatives le montre – le consommateur attend quelque chose du produit.

Exemple :

  • le « Serevent ».   Ce médicament est un bronchodilatateur qui lutte contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches. Il est apparenté à une substance naturelle, l’adrénaline, mais, contrairement à cette substance, il a peu d’effet sur le cœur.

Avant la sortie du Serevent j’avais eu l’occasion de m’entretenir en France avec des responsables marketing de Glaxo et leur avais expliqué que psychologiquement la teinte principale de la « Ventoline » était opposée à l’effet recherché.

VENTOLINE BLOGMes paroles ont été entendues car le « Serevent » est sorti une année plus tard dans une teinte psychologiquement compatible avec l’adoucissement des irritations bronchiques.

SEREVENT BLOG

Votre attention a été attirée.  Vous êtes confronté à un problème d’emballage, de création d’une nouvelle identité visuelle, de la création d’un nouveau site web, etc … ne manquez pas de me consulter.  Je ne prends aucunement la place de votre « Agence de Communication «  ou de votre « Graphiste ».  Je suis seulement là pour vous apporter un nouvel éclairage sur un projet qui vous tient à cœur.

Excellente semaine, Muriel Saban muriel.saban@carsab.be


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :